L'équipe du département de pharmacologie

DOMAINES

CONTACT

 

 

 

Université Bordeaux 2 CHU de Bordeaux INSERM
Département Hospitalo-Universitaire de Pharmacologie de Bordeaux
fren

Etudes pharmaco-épidémiologiques

L'unité de Pharmaco-épidémiologie organise et coordonne plusieurs études de santé publique en collaboration avec l'Unité INSERM U657 et le Ministère de la Santé.

 

Etude EREBUS

EREBUS est une étude de cohorte observationnelle nationale dont l'objectif principal est d'évaluer le taux de résection secondaire des métastases à 12 mois en situation réelle de soins chez des patients atteints de cancer colorectal métastatique et traités par cetuximab en 1ère ligne de traitement . Le cetuximab est une thérapie ciblée, anticorps dirigé contre le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR : Epithelial Growth Factor Receptor). Par ailleurs, d'autres axes de recherche se sont développés avec l'identification de nouveaux facteurs prédictifs biologiques tels que la mutation de l'oncogène KRAS. Dorénavant, le cetuximab est indiqué en 1ère ligne de traitement chez des patients présentant un cancer colorectal métastatique avec gène KRAS de type sauvage.

En savoir plus sur Etude EREBUS

Etude PSOLEMEE

Le psoriasis est une maladie chronique qui touche 5% de la population française, et dont les manifestations physiques peuvent avoir un lourd impact sur la qualité de vie du patient et un coût socio-économique important.
L'étude PSOLEMEE est une étude médico-économique qui vise à évaluer le coût de la prise en charge de patients atteints de psoriasis chronique en plaque, localisé aux endroits difficiles à traiter (genoux, coudes, face antérieur du tibia, sur une surface ne dépassant pas 5% de la surface corporelle).
Cette étude débute en avril 2009 et a pour objectif d'inclure 770 patients. L'évaluation des patients inclus est prévue à l'inclusion, puis à 3 et à 6 mois.

En savoir plus sur Etude PSOLEMEE

Etude SANTORIN

Le traitement du cancer du rein métastatique a connu une évolution majeure avec l'arrivée des thérapies ciblées comme les anti-angiogéniques qui deviennent dorénavant des traitements de référence dans ce domaine. Dans le cadre d'une plateforme pharmaco-épidémiologique de suivi des thérapies ciblées en cancérologie, le Département de Pharmacologie de Bordeaux réalise une étude sur la Surveillance des ANTi-angiOgéniques en situation d'utilisation en vie Réelle dans le cancer du reIN (Etude SANTORIN) : cohorte observationnelle nationale réalisée auprès de médecins hospitaliers dans laquelle il est prévu d'inclure un total de 350 patients suivis sur une période de 24 mois. L'objectif principal de cette étude est d'estimer la survie globale à 24 mois des patients atteints d'un cancer du rein métastatique, traités dans la vie réelle par anti-angiogénique en première ligne et vérifier si elle diffère ou non de celle rapportée dans les essais cliniques pivots ayant contribué aux acceptations d'AMM.

En savoir plus sur Etude SANTORIN

Etude PriSMe

L'étude PriSMe (Prise en charge multidisciplinaire du Syndrome Métabolique lors d'une cure thermale) est une étude pharmaco-épidémiologique observationnelle et prospective dont l'objectif est de déterminer l'effet maximal observé de l’intervention multidimensionnelle (diététique, physique et psychologique), mise en place lors d'une cure thermale, sur l'amélioration du syndrome métabolique à un an. Cette étude débutera en juillet 2008 pour inclure 150 patients présentant un syndrome métabolique et effectuant une cure thermale à Eugénie Les Bains avec prise en charge multidisciplinaire. Il est prévu d’évaluer ces patients lors de l'inclusion puis à 6 et 12 mois après la cure.

En savoir plus sur Etude PriSMe

Etude ETNA

Etude de terrain sur les traitements innovants en cancérologie : un anti-angiogénique, l'Avastin®. Il s'agit d'une cohorte observationnelle inter-régionale de 330 patients atteints d'un cancer colorectal métastatique et traités par Avastin®, suivis au minimum durant 12 mois. L'objectif principal est d'estimer la survie globale à 12 mois des patients traités dans la vie réelle par Avastin® en première ligne de traitement et vérifier si elle diffère ou non de celle rapportée dans l'essai clinique pivot ayant contribué à l'acceptation de l'AMM.

En savoir plus sur Etude ETNA

Etude COLCHIC

Etude observationnelle évaluant les pratiques de chimiothérapie chez 200 patients présentant un cancer colorectal au CHU de Bordeaux et suivis 18 mois dans le cadre de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) : les objectifs sont de décrire les modalités d'utilisation et de surveillance des chimiothérapies au CHU de Bordeaux et de vérifier l'adéquation des pratiques de prescription par rapport aux recommandations officielles en vigueur.

En savoir plus sur Etude COLCHIC

Etude THEATRE

Etude observationnelle de la stratégie thérapeutique de prise en charge de l'exacerbation aiguë de la bronchite chronique en pratique médicale courante.

En savoir plus sur Etude THEATRE

Etude VESUVE

Etude observationnelle de 700 patients suivis pendant 3 ans, mise en place pour répondre à une demande de la Commission de la Transparence dans le cadre de l'attribution d'une ASMR (Amélioration du Service Médical Rendu) pour le Velcade®.
En accord avec les laboratoires Janssen-Cilag, le Département de Pharmacologie est en charge de la coordination de l'étude afin d'évaluer la survie et la réponse au traitement des patients recevant le Velcade® pour un myélome multiple, décrire la population de patients débutant ce traitement ainsi que les conditions d'utilisation du médicament.

En savoir plus sur Etude VESUVE

Etude EOLE

L'étude EOLE (Etude Observationnelle de suivi Long terme du post-infarctus du MyocardE) a été demandée par les autorités de santé et est parrainée par la Société Française de Cardiologie (SFC) et le Collège National des Cardiologues Français (CNCF). L'objectif principal de cette étude est d'évaluer l'impact en situation réelle des traitements à visée cardiovasculaire recommandés et des règles hygiéno-diététiques sur la mortalité toutes causes dans la prévention secondaire de l'infarctus du myocarde. Cette étude a débuté en mai 2006 et s'achèvera en décembre 2015. Il est prévu d'inclure une cohorte de 5 000 patients et de les suivre sur 6 ans.

En savoir plus sur Etude EOLE

Etude EULEV

L'étude EULEV (Efficacité et Utilisation du Lévétiracétam En Vie réelle) a été demandée au laboratoire UCB Pharma par le Comité Economique des Produits de Santé. L'objectif de cette étude épidémiologique est de décrire la population des patients débutant un traitement par le lévétiracétam, les modalités de prescription, ainsi que d'évaluer l'efficacité en situation réelle en terme de maintien du traitement pendant un an. EULEV est à notre connaissance la première étude observationnelle de ce type conduite en France. Les résultats de cette étude débutée en septembre 2005 seront rendus publics à partir de novembre 2008.

En savoir plus sur Etude EULEV

Etude ABSINTHE

Etude observationnelle de la stratégie thérapeutique dans la prise en charge de la sinusite aiguë en pratique médicale courante.

En savoir plus sur Etude ABSINTHE

Etude CADEUS

L'étude CADEUS (COX-2 et AINSc : Description des Utilisateurs) est une étude de cohorte observationnel réalisé à la demande des autorités de Santé. L'objectif de cette étude était de décrire l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires inhibiteurs de la cyclo-oxygénase 2 (COX 2) et anti-inflammatoires non stéroïdiens classiques (AINS). Cette étude a inclus plus de 45 mille patients, et les principaux résultats sont à ce jour publiés.

En savoir plus sur Etude CADEUS