L'équipe du département de pharmacologie

FIELDS

CONTACT

 

 

 

Université Bordeaux 2 CHU de Bordeaux INSERM
Département Hospitalo-Universitaire de Pharmacologie de Bordeaux
fren

Pharmacoepidemiology Unit studies

The Pharmacoepidemiology unit carries out numerous public health studies in collaborations with the research unit INSERM U657 and the ministry of Health...

 

EREBUS study

EREBUS is a French observational cohort study. The main objective is to evaluate the resection rate of metastases at 12 months in real-life setting for patients with metastatic colorectal cancer and treated by cetuximab in 1st-line tratment. Cetuximab, a targeted-therapy, is a monoclonal antibody that specially blocks the EGFR (Epidermal Growth Factor Receptor). Furthermore, others research works wrer developed with identification of new biologic predictive factors as KRAS oncogene mutation. Presently, cetuximab is indicated in first-line treatment for patients with metastatic colorectal cancer and wild-type KRAS.

More information about EREBUS study

SANTORIN study

The treatment of metastatic renal cancer has seen a major evolution with the arrival of target therapies such as antiangiogenics that have become gold-standard therapies for this disease. As part of a pharmacoepidemiology platform following targeted therapies in oncology, the Department of Pharmacology of Bordeaux is performing a study on the Survey of ANTI-angiOgenic use in Renal cancer IN a real-life setting (SANTORIN). This observational national (French) cohort performed in collaboration with hospital practitioners plans to include a total of 350 patients and to follow these for a period of 24 months. The principal objective of which is to estimate the overall survival at 24 months of patients suffering from metastatic renal cancer and treated in a real-life setting and by antiangiogenics as a first-line treatment and to determine whether or not this differs from that reported by pivotal clinical trials which contributed to market authorisation.

More information about SANTORIN study

PriSMe study

The PriSMe study (Prise en charge multidisciplinaire du Syndrome Métabolique lors d'une cure thermale) is a pharmaco-epidemiological, observational, prospective population-based study. The aim of this study is to assess the maximum effect of multidisciplinary care (dietetic, physical and psychological) to the one-year improvement of metabolic syndrome and the quality of life of patients undertaking spa therapy. This study will begin in July 2008 to include 150 patients with a metabolic syndrome undertaking spa therapy at Eugénie Les Bains, Western France. Patients are to be evaluated at initiation of spa therapy as well as 6 and 12 months after its completion.

More information about PriSMe study

ETNA study

Observational inter-regional (France) cohort study of 330 patients with metastatic colorectal cancer treated by Avastin® and followed for a minimum of 12 months. The principal objective is to estimate the overall 12-month survival of patients treated with Avastin® in a real-life setting and to determine whether or not this differs from that reported by the pivotal clinical trial which contributed to market authorisation.

More information about ETNA study

COLCHIC study

Observational study evaluating chemotherapy practices in 200 patients, presenting with colorectal cancer at the Bordeaux teaching hospitals and followed for 18 months in the context of the evaluation of professional practices. The objectives are to survey and describe the modalities of use of chemotherapies used in the Bordeaux teaching hospitals and to determine whether prescription practices are in accordance with current official recommendations.

More information about COLCHIC study

THEATRE study

Observational study on the evaluation of the therapeutical strategies during the acute exacerbation of chronic bronchitis in real-life medical practise.

More information about THEATRE study

VESUVE study

Observational study of 700 patients followed over 3 years at the request of the French Transparency Commission in the context of rating the Improved Medical Benefit (Amélioration du Service Médical Rendu) of Velcade®.
In agreement with the Janssen-Cilag laboratories, the Department of Pharmacology is in charge of the coordination of the study that aims to: evaluate the survival and treatment response of patients taking Velcade® for multiple myeloma, describe the population of patients initiating this treatment and the conditions of use.

More information about VESUVE study

EOLE study

The EOLE study (Etude Observationnelle de suivi Long terme du post-infarctus du MyocardE) was initiated at the request of the health authorities and is sponsored by the French Society of Cardiology and the National College of French Cardiologists. The main objective of this study is to evaluate the impact on mortality of cardiovascular drugs recommended for secondary prevention of myocardial infarction as well as dietetics in a real-life setting. This study began in May 2006 and will end in December 2015. A cohort of 5000 patients will be included and these followed for 6 years.

More information about EOLE study

EULEV study

The EULEV study (Efficacité et Utilisation du Lévétiracétam En Vie réelle) was requested from UCB Pharma by the health authorities. The objective of this epidemiological study is to describe the prescription modalities and to assess real-life efficiency of levetiracetam over one year in patients initiating this treatment. This study is the first observational study of levetiracetam performed in France. This study has started in September 2005 and its results will be communicated in November 2008.

More information about EULEV study

ABSINTHE study

Observational study of therapeutical strategies in acute sinusitis during real-life medical practise.

More information about ABSINTHE study

CADEUS study

The CADEUS study (COX-2 and tNSAIDs: Description of users) is an observational cohort study performed at the request of the French health authorities. The objective of which was to describe the use of selective (coxibs) and traditional non-steroidal anti-inlfammatory drugs (NSAIDs) in a real-life setting. This study included over 45 thousand patients and the principal results have now been published.

More information about CADEUS study

L'équipe du département de pharmacologie

DOMAINES

CONTACT

 

 

 

Université Bordeaux 2 CHU de Bordeaux INSERM
Département Hospitalo-Universitaire de Pharmacologie de Bordeaux
fren

Etudes pharmaco-épidémiologiques

L'unité de Pharmaco-épidémiologie organise et coordonne plusieurs études de santé publique en collaboration avec l'Unité INSERM U657 et le Ministère de la Santé.

 

Etude EREBUS

EREBUS est une étude de cohorte observationnelle nationale dont l'objectif principal est d'évaluer le taux de résection secondaire des métastases à 12 mois en situation réelle de soins chez des patients atteints de cancer colorectal métastatique et traités par cetuximab en 1ère ligne de traitement . Le cetuximab est une thérapie ciblée, anticorps dirigé contre le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR : Epithelial Growth Factor Receptor). Par ailleurs, d'autres axes de recherche se sont développés avec l'identification de nouveaux facteurs prédictifs biologiques tels que la mutation de l'oncogène KRAS. Dorénavant, le cetuximab est indiqué en 1ère ligne de traitement chez des patients présentant un cancer colorectal métastatique avec gène KRAS de type sauvage.

En savoir plus sur Etude EREBUS

Etude PSOLEMEE

Le psoriasis est une maladie chronique qui touche 5% de la population française, et dont les manifestations physiques peuvent avoir un lourd impact sur la qualité de vie du patient et un coût socio-économique important.
L'étude PSOLEMEE est une étude médico-économique qui vise à évaluer le coût de la prise en charge de patients atteints de psoriasis chronique en plaque, localisé aux endroits difficiles à traiter (genoux, coudes, face antérieur du tibia, sur une surface ne dépassant pas 5% de la surface corporelle).
Cette étude débute en avril 2009 et a pour objectif d'inclure 770 patients. L'évaluation des patients inclus est prévue à l'inclusion, puis à 3 et à 6 mois.

En savoir plus sur Etude PSOLEMEE

Etude SANTORIN

Le traitement du cancer du rein métastatique a connu une évolution majeure avec l'arrivée des thérapies ciblées comme les anti-angiogéniques qui deviennent dorénavant des traitements de référence dans ce domaine. Dans le cadre d'une plateforme pharmaco-épidémiologique de suivi des thérapies ciblées en cancérologie, le Département de Pharmacologie de Bordeaux réalise une étude sur la Surveillance des ANTi-angiOgéniques en situation d'utilisation en vie Réelle dans le cancer du reIN (Etude SANTORIN) : cohorte observationnelle nationale réalisée auprès de médecins hospitaliers dans laquelle il est prévu d'inclure un total de 350 patients suivis sur une période de 24 mois. L'objectif principal de cette étude est d'estimer la survie globale à 24 mois des patients atteints d'un cancer du rein métastatique, traités dans la vie réelle par anti-angiogénique en première ligne et vérifier si elle diffère ou non de celle rapportée dans les essais cliniques pivots ayant contribué aux acceptations d'AMM.

En savoir plus sur Etude SANTORIN

Etude PriSMe

L'étude PriSMe (Prise en charge multidisciplinaire du Syndrome Métabolique lors d'une cure thermale) est une étude pharmaco-épidémiologique observationnelle et prospective dont l'objectif est de déterminer l'effet maximal observé de l’intervention multidimensionnelle (diététique, physique et psychologique), mise en place lors d'une cure thermale, sur l'amélioration du syndrome métabolique à un an. Cette étude débutera en juillet 2008 pour inclure 150 patients présentant un syndrome métabolique et effectuant une cure thermale à Eugénie Les Bains avec prise en charge multidisciplinaire. Il est prévu d’évaluer ces patients lors de l'inclusion puis à 6 et 12 mois après la cure.

En savoir plus sur Etude PriSMe

Etude ETNA

Etude de terrain sur les traitements innovants en cancérologie : un anti-angiogénique, l'Avastin®. Il s'agit d'une cohorte observationnelle inter-régionale de 330 patients atteints d'un cancer colorectal métastatique et traités par Avastin®, suivis au minimum durant 12 mois. L'objectif principal est d'estimer la survie globale à 12 mois des patients traités dans la vie réelle par Avastin® en première ligne de traitement et vérifier si elle diffère ou non de celle rapportée dans l'essai clinique pivot ayant contribué à l'acceptation de l'AMM.

En savoir plus sur Etude ETNA

Etude COLCHIC

Etude observationnelle évaluant les pratiques de chimiothérapie chez 200 patients présentant un cancer colorectal au CHU de Bordeaux et suivis 18 mois dans le cadre de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) : les objectifs sont de décrire les modalités d'utilisation et de surveillance des chimiothérapies au CHU de Bordeaux et de vérifier l'adéquation des pratiques de prescription par rapport aux recommandations officielles en vigueur.

En savoir plus sur Etude COLCHIC

Etude THEATRE

Etude observationnelle de la stratégie thérapeutique de prise en charge de l'exacerbation aiguë de la bronchite chronique en pratique médicale courante.

En savoir plus sur Etude THEATRE

Etude VESUVE

Etude observationnelle de 700 patients suivis pendant 3 ans, mise en place pour répondre à une demande de la Commission de la Transparence dans le cadre de l'attribution d'une ASMR (Amélioration du Service Médical Rendu) pour le Velcade®.
En accord avec les laboratoires Janssen-Cilag, le Département de Pharmacologie est en charge de la coordination de l'étude afin d'évaluer la survie et la réponse au traitement des patients recevant le Velcade® pour un myélome multiple, décrire la population de patients débutant ce traitement ainsi que les conditions d'utilisation du médicament.

En savoir plus sur Etude VESUVE

Etude EOLE

L'étude EOLE (Etude Observationnelle de suivi Long terme du post-infarctus du MyocardE) a été demandée par les autorités de santé et est parrainée par la Société Française de Cardiologie (SFC) et le Collège National des Cardiologues Français (CNCF). L'objectif principal de cette étude est d'évaluer l'impact en situation réelle des traitements à visée cardiovasculaire recommandés et des règles hygiéno-diététiques sur la mortalité toutes causes dans la prévention secondaire de l'infarctus du myocarde. Cette étude a débuté en mai 2006 et s'achèvera en décembre 2015. Il est prévu d'inclure une cohorte de 5 000 patients et de les suivre sur 6 ans.

En savoir plus sur Etude EOLE

Etude EULEV

L'étude EULEV (Efficacité et Utilisation du Lévétiracétam En Vie réelle) a été demandée au laboratoire UCB Pharma par le Comité Economique des Produits de Santé. L'objectif de cette étude épidémiologique est de décrire la population des patients débutant un traitement par le lévétiracétam, les modalités de prescription, ainsi que d'évaluer l'efficacité en situation réelle en terme de maintien du traitement pendant un an. EULEV est à notre connaissance la première étude observationnelle de ce type conduite en France. Les résultats de cette étude débutée en septembre 2005 seront rendus publics à partir de novembre 2008.

En savoir plus sur Etude EULEV

Etude ABSINTHE

Etude observationnelle de la stratégie thérapeutique dans la prise en charge de la sinusite aiguë en pratique médicale courante.

En savoir plus sur Etude ABSINTHE

Etude CADEUS

L'étude CADEUS (COX-2 et AINSc : Description des Utilisateurs) est une étude de cohorte observationnel réalisé à la demande des autorités de Santé. L'objectif de cette étude était de décrire l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires inhibiteurs de la cyclo-oxygénase 2 (COX 2) et anti-inflammatoires non stéroïdiens classiques (AINS). Cette étude a inclus plus de 45 mille patients, et les principaux résultats sont à ce jour publiés.

En savoir plus sur Etude CADEUS