L'équipe du département de pharmacologie

DOMAINES

CONTACT

 

 

 

Université Bordeaux 2 CHU de Bordeaux INSERM
Département Hospitalo-Universitaire de Pharmacologie de Bordeaux
fren
Pr Mathieu Molimard

Pr Mathieu Molimard
Chef de Service de Pharmacologie Médicale du CHU de Bordeaux

Le Professeur Mathieu Molimard (PU-PH) est Pharmacologue Clinicien et Pneumologue. Ses domaines de recherche incluent l'observance, l'utilisation, la mesure de l'efficience des médicaments en situation réelle. Il a un intérêt particulier pour les traitements à visée respiratoire et pour les nouvelles thérapeutiques ciblées, la mesure et l'optimisation de leur performance en situation réelle d'utilisation.

Pr Mathieu Molimard a effectué ses études médicales à la Faculté de Médecine Pitié Salpêtrière de Paris. Il a ensuite suivi une spécialisation en Pneumologie comme Interne des Hôpitaux de Paris puis Chef de Clinique Assistant à l'hôpital Saint Louis et la Faculté Lariboisière, parallèlement à une formation en pharmacologie à l'Université Paris V. En 1996, il est devenu Maître de Conférence, puis en 2000 Professeur de Pharmacologie Clinique à l'université de Bordeaux.

Pr Mathieu Molimard est Chef du Service de Pharmacologie Médicale du CHU de Bordeaux depuis 2014.

Pr Mathieu Molimard est président honoraire du Collège National de Pharmacologie Médicale (CNPM), membre du conseil d’administration de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique  (SFPT), responsable du groupe communication.
Il est Président du Comité Consultatif Médical (CCM) de l’Hôpital Pellegrin, membre du Bureau de la Communauté Médicale d’Etablissement (CME) et membre du Directoire, ancien membre du Conseil Exécutif, coPrésident de COmité du MEdicament et des DIspositifs Médicaux (COMEDIM) du CHU de Bordeaux. Il fut Chef de Pôle de Biologie du CHU de Bordeaux de 2005 à 2015, ancien membre de la commission de transparence de l'HAS, membre du groupe du travail Pneumologie-ORL de la commission d'AMM.

Pr Mathieu Molimard est auteur de plus de 200 articles scientifiques.